Mécanique / préparation

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Préparation d'une 924s, 2.5L de 88

 

 

 

 

Installation d'une sortie inox :

 

L'allègement


La masse d'origine donnée par Porsche pour la 924 est 1080 kg.

Quelques calculs théoriques:


La masse d'origine donnée par Porsche est 1080 kg.
On va essayer de comprendre l'impact d'un allègement sur le centrage avant/arrière de la voiture. Ainsi que le soulèvement de la caisse due au relachement des ressorts de suspension.

profil924

Choisisez ce que vous souhaitez enlever ou ce que vous voulez remplacer. Les masses sont donnée à titre indicatif en exemple, vous pouvez les modifier pour faire le calcul propre à votre voiture

 

  • 20 kg Capot d'origine vs poly
  • 3 kg l’anti-gravillon sur les contre ailes
  • 8 kg 2 ailes en polyester
  • 2.5 kg Antibrouillards
  • 1.5 kg + Barre anti-rapprochement avant
  • 6 kg bocal lave glace
  • 3 kg Moteur de lève-phare + mécanisme


Total Avant kg
    

  • 0.5 kg Ciel de toit
  • 0.8 kg Planche en dessous de la boite à gants
  • 1 kg vide-poches
  • 2 kg Pare-soleils + montants de pare-brise
  • 1 kg Haut-parleurs (pour 4)
  • 2 kg Autoradio + câbles
  • 7 kg goudron sur les planchers et la console
  • 21 kg Moquette avant + isolants
  • 3 kg Panneaux de portes vs plaque (2)
  • 2 kg Panneaux arrières
  • 20 kg Paire siège origine vs baquet
  • 1.5 kg Volant d’origine vs autre
  • 2 kg Ceintures avants vs Harnais
  • 3 kg Vitres électrique vs manuelles(2)
  • 1.5 kg Retroviseur origine vs autres(2)


Total Centre kg
    

  • 11 kg Moquettes arrière
  • 13 kg Moquette coffre +isolants
  • 1.3 kg goudron au dessus du réservoir, bac de roue de secours et coffre
  • 12 kg Banquette arrière dossier + cache bagages
  • 4 kg Banquette arrière assise
  • 1.5 kg Ceintures arrières
  • 15 kg Roue de secours
  • 3 kg Cric et accessoires
  • 1 kg Barre anti-rapprochement arrière
  • 0.8 kg Custodes vs macrolon
  • 18 kg Hayon d'origine 944 vs poly
  • 2.5 kg Essuie-glace arrière complet
  • 6 kg Silencieux arrière vs inox


Total Arrière kg

Les trains roulants

 

 

Les différents trains roulants de PMA

 

 

Tableau récapitulatif:

modèle Voie avant Ailes Roulements Fusée Entraxe fixation suspension Triangles Déport Jantes Voie arrière Bras arrières
924   Etroites   58mm Aciers 33cm     Acier
944 phase 1 
944 phase 2 <85
1477 mm Larges   58mm Aciers 33cm ET 23 1451 mm Acier
944 phase 2
entre 85 et 87
1477 mm ar     65mm Alu 33cm ET 23 1451 mm ar Alu
924 S /924Turbo/924 M474 1477 mm ar Etroites   65mm Aciers 33cm ET 52 1451 mm ar Alu
944 phase 2 >87
944S/944S2/951
1477 mm ar Larges   65mm Alu 36cm ET 52 1451 mm ar Alu larges
                 
968 1472 mm av     65mm     1450 mm ar Alu larges

Les fusée :


http://924cup.fr/sour/technique/chassis/trains/fus%E9eAv%20%2815%29.jpg

A gauche : modèle <87 à droite modèle >87 (option ABS possible)

Sur la photo, à gauche comme à droite les fusée donnent le même déport ! c'est du fait qu'elles sont montées sur des triangles différents que le déport n'est pas le même.

- à gauche fusées montées sur triangle acier dont trains étroits et jantes à déport sur 944 (ET 23)

- à droite fusées montées sur triangles alu plus larges de 3 cm et jantes à ET plus grand de 29 mm (ET 52 = 23+ 29)

 

Les triangles :

En alu :

 http://924cup.fr/sour/technique/chassis/trains/0616643891.jpg  http://924cup.fr/sour/technique/chassis/trains/85.jpg

Dessin avec un triangle acier :

http://924cup.fr/sour/technique/chassis/trains/image002.gif

 

Train arrière :


Train arrière acier :

http://924cup.fr/sour/technique/chassis/trains/trainaracier.jpg


Réglages des trains :

Réglages 924 2L :

Avant

Valeur Tolérance
Pincement 0.15 deg 0.07 deg
Carrassage -0.30 deg 0.25 deg
Chasse 2.5 deg +0.5 -0.25 deg
Arrière    
Pincement 0 deg 0.07 deg
Carrossage -0.4 deg 0.5 deg

 

Réglages 951/ 944S2/944S944 / 924S


Valeurs de réglage de train :


Pince :
Avant :   +10' +/-5'
Arrière : 0°+/-5'            (+10' +/-5'  >1990)

Carrossage:

Avant :  -20' +/-15'       (0°+/-10' >1990)
Arrière:  -25' +/- 30'     (-45'+/-20' >1990)

Chasse :
2.30° +30' - 15'

Angle du bras de suspension avant :

23°  (20° si M030)

 

 

924Cup

 

Allumage d'origine de 924


Allumage d'origine de 924


L'idée est de comprendre comment fonctionne l'allumage est quelles sont les valeurs d'avance pour s'en servir de base dans le projet Mégasquirt.

On va se servir des courbes d'atelier qui aident à déterminer le bon fonctionnement des éléments mécanique de l'alumage:
L'avance centrifuge: plus le moteur tourne vite plus le temps que va mettre le mélange à bruler serra long par rapport à la vitesse angulaire du vilbrequin. Il faut alors anticiper l'allumage.
Le retard par dépression:  Avance l'angle d'alumage si la charge (pression à l'admission ou MAP) est faible ou retarde l'allumage si la charge est forte. Ceci pour des raison principalement de polution.

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/alumage924/allumage2.JPG

On peut en tirer un tableau :

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/alumage924/allumage4.JPG


Puis une courbe en 3D:

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/alumage924/allumage3.JPG

On a une gestion type : N et P. (régime et pression)



Voici pour info un récap du cablage de l'allumage transistoré (924 >1980)

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/alumage924/allumage1.JPG

Changement de moteur sur 924 2L (2)

Changement de moteur :

La chèvre ou grue d'atelier:

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/chevre14.jpg

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/origine7.jpg

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/origine10.jpg

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/trainavant11.jpg

Pour sortir le moteur par le capot, il faut démonter la traverse qui tiens le train avant.

 http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/origine18.jpg

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/origine19.jpg

 

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/origine21.jpg

 

 

 

 


Ouverture du moteur cassé:

 

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/origine23.jpg

 

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/origine3.jpg

Le piston a été attaqué par un cliquetis assez violent, du sans doutes à trop d'avance à l'allumage : la tête de delco que s'est desserrée et aurait tournée, ou alors un mauvais réglage ! 

 


 

 

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Changement de moteur sur 924 2L (1)

Démontage d'une 924 épave...pour changement de moteur !

 

Réception de l'épave...

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/DSC01146.jpg

Début du démontage...

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/DSC01187.jpg

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/DSC01190.jpg

 

On sort le moteur...

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/DSC01264.jpg

et aussi on sort ce qui reste de l'épave du garage...

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/DSC01356.jpg

 

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/DSC01380.jpg

 

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/IMG_5189.jpg

http://924cup.fr/sour/technique/moteur/chgmmot924/IMG_5225.jpg

A noter :

Il faut démonter le train avant pour sortir le moteur par l'avant.

A titre informatif a deux on a comptabilisé 50h de travail !

 

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