Préparation sur 944 turbo

Différences entre culasse d'atmo et turbo :

Ports d'admission identiques aux atmo:

180 CFM (donnée lindsey) ce qui me surprend car plus gros que l'échappement des turbos.
Optimisable à 252 CFM avec des grosses soupapes.

Coupe d'un conduit d'admission de 944 atmo :


Comparatif entre atmo et turbo => IDEM !

 



Superposition des deux photos des coupes :




Ports d'échappement revêtus en céramiques

(conduits dans la culasse) monté pour éviter que la température de l'échappement aille dans la culasse et le liquide de refroidissement afin de faire chauffer le catalyseur plus vite et réduire les émissions polluantes (moteur identique pour marché américain contrairement aux atmo où un moteur par marché a été développé)

Donné pour 191 CFM (voir lien lindsey pour conditions)
Différence avec les atmo car port céramique et pour avoir mis les deux culasses cote à cote, conduit plus petit à première vue que les atmo...

Coupe d'une culasse de 944 atmo :


Coupe d'une culasse de 944 TURBO :



Différences en vert du rétrécissement de la culasse de turbo !




Superposition des deux coupes atmo et turbo : (idem dessin du dessus)


Les ports céramiques se cassent parfois... je ne sais pas encore comment :


Je n'ai pas encore recensé de turbo cassé à cause de ça... ?


-L'aac de 944 atmo ph1 est le même, il est optimisable avec un arbre à came de 944 ph2 : plus d'ouverture et 1 mm de levée en plus à l'échappement.

-Les soupapes spécifiques mais même dimensions que celles d'atmo donc interchangeables:
- Admission en alliage plus résistant. D = 45mm
- Echappement refroidies au sodium pour limiter la température de la tête. D = 40 mm

http://www.alfabb.com/bb/forums/attachments/engine-rebuilding/12058d1106121637-who-sells-sodium-filled-exhaust-valves-1.05.016-gr-03-1963-06-08-p.2.jpg

Cela limite l'usure des guides en ayant une température de fonctionnement plus faible et permet de long trajets à allure soutenue sur autoroute.


- Ressort de +/- 58 mm de long au lieu de 52 pour atmo avec une force 20% plus grande afin que la suralimentation n'ouvre pas la soupape d'admission et que la contre pression d'échappement n'ouvre aussi les soupapes d'échappement. .
Avec marquage 3 bandes rouges normalement (sans doutes des variations possibles)
Les petits ressorts sont identiques.



-Clapet anti retour (qui sert à maintenir en pression l'huile de l'aac dans les poussoirs et limite le claquement à froid) :
La diff entre atmo et turbo est le calibre de passage qui est réduit sur les turbo pour faire monter la pression d'huile d'abord au niveau du vilebrequin et du turbo puis ensuite la partie haute du moteur.

Vu du ressort et de la bille d'une culasse de turbo :


Atmo :
@ xnemo2003

Non démontable et section fine sur 951 220ch


Démontable sur les 951 250ch
http://www.crisbrady.net/images/cars/944cup/head%20gasket/Blocking%20the%20Cause%20of%20A%20Fucking%20Mess.jpg



Je suis entrain d'essayer de comprendre les différences entre les culasses atmo avant et après 87 car il y a deux (ou trois) types de culasses atmo !

des refs qui finissent par 8R ou 6R ... en effet j'ai des différences entres des culasses atmo... celle que j'ai coupé est une 06R.

d'ailleurs si une âme généreuse a une culasse >87 atmo (944 104 033 08) à couper je suis preneur !


1- the 951 head with ceramic ports
2- the very early '83 head with a 1/2" "surface area cooling hole" located between the #2 & #3 spark plug holes
3- the '84 head with a turbulence notch in the intake ports to assist A/F mixing
4- the plain old run of the mill N/A head with no distinct features.

1 - 951.104.038.1R - 944 Turbo
1 - 951.104.038.4R - 944 Turbo
2 - 944.104.033.6R - 944 NA 1983
3 - 944.104.033.7R - 944 NA 1984
4 - 944.104.033.8R - 944 NA 1985-1988 & 924S 1986-88

Personally, I've never gotten my hands on a 7R. I know the the 6R heads have the - notch in the intake port floor that Nick mentions on the 1984 head, too.

6R vs 8R head. If we can get a 7R head to look at, we'll see how similar it is to the 6R and 8R versions, but will have to make some assumptions, as testing yet another head becomes impractical.


Surfaçage pour augmenter le taux de compression :


Head removed: 24.15mm



New head: 22.68mm



On vois aussi au passage les modifs de chambre entre les anciennes et nouvelles culasses !

(au niveau du puits de bougie) il doit y avoir un truc au niveau du cliquetis dans cette modif !



Aussi il y a deux types de culasse de turbo :

951 104 038 01 pour les M51 (220)
951 104 038 04 pour les M52 (250)

Une différence connue est le clapet anti retour qui n'est pas le même entre les deux mais les conduits sont-ils les mêmes ?


Ports céramiques


Pour les ports céramique j'ai l'impression que ça prends pas mal la calamine mais c'est assez solide à l'abrasion :



et ça donne au nettoyage un bel aspect :




Si on regardes ça :



le cylindre 4 est au fond de la boucle, ça ne doit pas trop circuler par là... en plus de buller !


Alcove qui se purge mal :
Vu de face de la dernière "tranche"



On voit très bien que c'est "opaque" les trous sont tout petits pour aller derrière
On repère à droite l'ouverture vers le raccord de chauffage.

Il s'agit de l’alcôve qui est visible ici entre les trous de gougeons et le retour d'huile à gauche et coincé par le conduit d'admission en dessous:

 

Déjà utiliser le chauffage de l'habitacle aide à refroidir le 4 eme cylindre.

Certains utilisent la pompe à eau du turbo pour introduire de l'eau par ce coté. (une raison de plus pour garder la pompe à eau du turbo)



Sources, différents forums US et :


http://users.erols.com/srweiss/tablehdc.htm#Porsche]http://users.erols.com/srweiss/tablehdc.htm#Porsche
http://www.lindseyracing.com/LR/Parts/LRHEADS.html]http://www.lindseyracing.com/LR/Parts/LRHEADS.html
http://www.lindseyracing.com/LR/Parts/944VALVESPRINGS.html]http://www.lindseyracing.com/LR/Parts/944VALVESPRINGS.html
SFR prépare des culasses de 944 atmo pour 951 :
http://www.speedforceracing.net/productsporsche_cylinderheads.php]http://www.speedforceracing.net/productsporsche_cylinderheads.php

Plus d'articles...

  1. Megasquirt sur 951
template Joomla