Préparation sur 944 turbo

Différences entre 944 turbo 220cv et 250cv


bloc moteur +/- identique au type moteur prés...

avec quelques variantes :

T220 :
Turbo k26#6, (méplat sur carter de turbine)
gestion motronic avec une puce de 24 broches sur les premières seulement
Bloc moteur type ph1 : circuit d'huile un poil plus petit et tendeur de distri à la main.
(les 1er 220 85/86 sont a tendeur manuel a partir de 87 c'est 1 tendeur auto)

Limiteur de pression d'huile de culasse à bille fixe dans la culasse. (sert à mettre en pression d'huile les paliers et le turbo en 1er)
Bielles forgées sur les 1er modèles (86)
Circuit d'air assez complexe.  La simplification du circuit de dépression se fait en 88, certaines 220 ont le nouveau système, la pipe d'admission change un peu en 88 (indépendamment de la puissance) en intégrant 2 départ de dépression sur la pipe au lieu d'un seul
Corps de la waste gate avec grandes ailettes
Collecteurs d'échappement 1-4 lisses sur les 1er
Fixation de la waste gate en une partie (un coude fixe) au niveau de la cross pipe (des collecteurs au turbo)
Le régulateur de pression d'huile du bloc moteur change en 87 aussi (pour toutes les 944) passage du modèle en plusieurs morceaux (bouchon + ressort + piston + douille collée au bloc) à celui d'un bloc.



T250 :
Turbo k26#8, (même compresseur que K26#6 mais turbine un poil plus perméable, A/R = 8)
gestion motronic avec une puce de 28 broches comme dit plus haut ça dépend de l'année pas de la puissance
Bloc moteur type ph2 : circuit d'huile un poil plus gros et tendeur de distri automatique à ressort.  ce changement se fait en 87, ce n'est pas lié à la puissance, ni même à la 951, c'est pareil pour toules les 944, tout comme la largeur des voies
Limiteur de pression d'huile de culasse démontable de la culasse.  A partir de 89 ou 90
Plénum d'admission à peine plus volumineux, prise de pression supplémentaire coté par feu.
Circuit d'air simplifié.
Corps de la waste gate avec petites ailettes (même tarage que T220)
Collecteur d'échappement 1-4 avec "ressort" de dillatation.
Fixation de la waste gate en deux parties (un coude démontable supplémentaire) au niveau de la cross pipe (des colleteurs au turbo)


KLR : idem
Pistons, vilo, soupapes idem
Intercooler idem
Filtres à air, dump valve idem
valve 3 voies idem
Echappement Idem

bref c'est minime... et on peut facilement passer de l'un à l'autre avec les bonnes pièces.

Pour le numéro de série des turbo k26 de 944 :

Le 1er nombre est l'année : 85 - 86 - 87 => T220
88 - 89 - 90 ... => T250


K26#8 = 951 123 131 03 ou 951 123 131 CX en échange standard, le type KKK est 7041

K26#6 = 951 123 131 02 ou 951 123 131 BX en échange standard, il existe une ancienne ref 951 123 131 01 ou 951 123 131 AX en échange standard, le type KKK dans les 2 cas est 6720

Ou voir ici :

http://www.clarks-garage.com/shop-manual/eng-19.htm

 

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