Mécanique et préparation

La pression et la température à l'admission

La pression et la température à l'admission

 

Tableau de puissance moteur théorique par rapport à la pression atmosphérique et la température de l'air aspiré:

puissance924

P réelle(Cv) = P théorique(Cv) * Pression atmo(mBar) / 1013 * (293/(temp(°C)+273))^1/2

   

On se rend compte qu'une température d'air à l'admission trop élevée fait perdre de la puissance... d'où l'intéret d'isoler l'arivée d'air, car sous le capot moteur la température peut atteindre des valeurs élevées.

Avec 125 ch au départ (en théorie ;-) ) si on gagne rien que 50 mBar de pression d'admission ( Filtre libre ?, admission dynamique, turbo électrique ? ...) on gagne 6 ch !

Attention cette formule est trés vite limité car elle ne prend pas en compte plein de paramètres... mais c'est un bon exemple pour comprendre l'impact de l'environement du moteur sur celui-ci.

Plus d'articles...

  1. Les moteurs des PMA
template Joomla