L'aérodynamique des PMA

L'aérodynamique de la 924

 http://924cup.fr/sour/technique/chassis/aero/aero.jpg

 

Le profil de la 924 et sa géométrie permet d'avoir un S.CX de 0,581 et un Cx de 0,33

 

La puissance consommée à l'avancement à vitesse stabilisée:

Cette puissance est la somme de la puissance due aux phénomènes aérodynamiques (P aéro) et à la puissance perdu dans lee frottement de roulement (P Roul)

La puissance aéro:

 

http://924cup.fr/sour/technique/chassis/aero/aero2.jpg

Avec:

- ro = 1,293 Kg/m3

- P en Watts

- V en m.s-1

http://924cup.fr/sour/technique/chassis/aero/aero1.jpg



La puissance roulement:

P(ch) = Masse(kg)*0,013*Vitesse(km/h)/270

http://924cup.fr/sour/technique/chassis/aero/aero3.jpg

"P Totale corrigé" est issu de "P Totale" avec un coéficient afin de retomber sur des valeurs constructeur : 205 Km/h pour 125 ch pour la 924.

A 130 km/h la puissance consommée serrait seulement de presque 40 ch !

La répartition des pressions le long du profil :

http://924cup.fr/sour/technique/chassis/aero/944%20body%20airflow.jpg

 

 

Site web intéressant :

http://www.mayfco.com/porsche.htm

 

Donc dans l'ordre décroissant de SCx :

                            Cx         S        SCx
'91 944 S2/951    0.330    1.847    0.61
'80 924               0.350    1.786    0.63 
'86 944               0.350    1.847    0.65 


Donc la 924 a une meilleure pénétration que les 944 ph1 et ph2 mais la 944 turbo ou S2 est meilleure que la 924 de part ses formes qui ont un meilleur Cx et compensent l'augmentation de surface frontale.

 

 

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