Préparation sur 924 2l

Installation d'une injection L-jet tronic dans une porsche 924

Installation d'une injection L-jet tronic dans une porsche 924

 

boitier

 


Présentation du système de gestion

1) Le L-Jet tronic

C'est un système d'injection entièrement électrique, par opposition au K jet tronique qui est mécanique (en monte d'origine sur les 924, et de nombreurses autre voiture de sa génération). Le calculateur d'injection du L-Jet peut aussi gérer l'allumage. L'intéret est d'utiliser les capteurs nécésaire à l'injection pour calculer l'avance à l'allumage.

2) Mégasquirt

Ce système d'injection a été développé par une communauté de passionnés, qui mettent leur travail en commun, et le rendent disponible gratuitement. On peut alors télécharger les programme, codes sources, shéma, PCB, sans restriction. Seul le PCB de la 3ème version n'est pas disponible. Il faut l'acheter pour se le procurer. Le coût  reste néanmoins vraiment faible par rapport à des injections programmables du commerce. De plus il permet d'adapter et d'utiliser les capteurs que l'on souhaite, (ceux que l'on a trouvé dans une casse par exemple) et est vraiment flexible. 

Voici des liens vers le site du Mégasquirt (d'où sont issues les illustrations de cette page):
http://www.megamanual.com/index.html

Présentation du shéma du montage :

system

Configuration retenue pour la 924:

Choix d'un PCB V3 avec Megasquirt I pour commencer: il existe pour ce montage beaucoup de possibilité d'évolutions par la suite (passage à MS2), aussi il gére sans modification l'allumage.
Voici le shéma de cablage:

cables ext

L'allumage:

Pour des raison pratique, l'allumage est confié à un système EDIS de Ford, Le boitier EDIS s'occupe de gérer le capteur de PMH (ou VR sensor) et les bobines jumostatiques (à étincelles perdues). Il n'y a plus de parties mobiles dans cet allumage. Le boitier EDIS communique avec le Megasquirt.

Edis

Le circuit d'essence :

Ce montage permet d'utiliser le circuit d'origine de la 924 : Il suffit de rajouter 1 mètre de durite de 8mm,  la rampe d'injecteurs et le régulateur de pression.

essence

La commande est injecteurs est conforme à tout système d'injection standart :

injecteur

La régulation du ralenti :

Le régulateur de ralenti d'origine de la 924 est conservé :  (Fidle Solenoid). Il est géré par le boitier megasquirt.

auxair

 


 

Travail préparatoire

cablage

Le matériel

Le boitier et son tuyau pour aller capter la dépression dans le collecteur d'admission.




Les éléments de l'allumage Ford EDIS

Edis

La rampe d'origine R25 2Li et un régulateur de pression de 3 bars

rampe



Pré-cablage du faisceau

Voici le schéma qui est repris sur la tablette sous la boite à gants:

shéma

L'ensemble serra cablé sur le porte carte sous la boite à gants : les fusibles seront mis dessous (support de récupération d'origine 924...)

 fusibles

Pré-cablage de l'allumage:
EDIS edis


Implantation des capteurs

Prise étanche pour le capteur de pression. Celui ci est dans le boitier, et est reliée par un tuyau souple au collecteur d'admission. J'utilise le trou de l'injecteur de départ à froid.

MAP

Le capteur de position de papillon est un potentiomètre. Celui ci est relié à l'axe du papillon.

papillon papillon

Test de mise en place de la rampe sur une culasse.

rampe rampe mep

Intégration du capteur de température d'air dans la conduite d'admission.

MAT

Mise en place de la sonde lambda :

lambda

Installation sur la voiture

Intégration du faisceau dans le compartiment moteur:

faisceau faisceau

faisceau

Installation de la couronne dentée 36-1

La couronne dentée (36-1) est soudée sur la poulie d'accessoire du vilbrequin:

36-1

36-1


 

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