Reconditionnement d'un moteur de 924

Reconditionnement d'un moteur de 924

Commande des coussinets de bielle, les segments, les kits joint haut et bas moteur, une pompe à eau neuve, tous les consommables en allumage

Comme je n'avais pas de palan sous la main le moteur restera en place dans la voiture. Les joints et paliers de vilbrequin resteront en place.

Début du démontage:

Après avoir enlevé la culasse, elle va être éprouvée et rectifiée si besoin

On démonte le carter d'huile pour accéder aux pieds de bielles.(la barre en travers soutiens une partie du poids du moteur car pour accéder aux vis de fixation du carter (BTR) car j'ai du enlever le support moteur gauche...)

Au passage nettoyage de la pompe à huile

 

Puis on sort les pistons:

et c'est partit on change les segments et les coussinets :

Un conseil : les segments de voiture ne sont pas aussi souples que ceux d'un cyclomoteur ! on ne les rentres pas à la main et il aurait fallu que j'achète un outil dédié à cette opération...

Solution => un collier de jardinage (pour les tuyaux d'arrosage) fait  l'affaire mais seulement segments par segments.

Et voila un bas moteur de fait (bien sur tous les joints ont été changés au passage ! )

Bas moteur remonté et tout propre ! :)

Nettoyage de la barre anti-roulis... et peinture du support de bocal de refroidissement.

Bien repérer les soupapes et les pièces qui vont avec !


On s'attaque à un nettoyage de conduites à la dremelle ... suivis d'un rodage de soupapes dans les règles de l'art ...

On ré habille la culasse... (Ps: Faire attention au sens du montage du joint de culasse ! )

C'est partit pour la dernière ligne droite...

Le tout en place !

Et voici un moteur qui ne demande qu'a être rodé ! :)

Bilan: le moteur démarre très bien ! Quoi que le démarreur à un peu du mal à entraîner le moteur au début parfois ? Il faut voir par la suite si cela continue ou pas ... il faut aussi noter un bruit de courroie : sifflement uniquement à un certain régime... c'est aussi à surveiller mais c'est encore bénin... et j'attends check up après et pendant rodage pour voir ...

 

On passe alors à la touche finale pour le moteur:

Faisceau d'allumage neuf ( pour qu'il le reste le plus longtemps j'ai bien fait gaffe de le guider ! )

On rajoute les caches qui manquent et la durite de refroidissement d'alternateur.

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